Devenir hôte

Vous habitez Le Mans ou les alentours (dans un rayon maximum de 45kms du circuit) et vous disposez d'une ou plusieurs chambres confortables dans votre logement.

Qu'est-ce qu'une chambre chez l'habitant ?

Il ne faut pas confondre chambre d'hôtes et chambre chez l'habitant.

Pour le premier cas, la location est effectuée par un professionnel du tourisme qui devra fournir le petit déjeuner ou table d'hôtes, la fourniture du linge de lit et de toilette.

Pour le deuxième cas, la chambre est louée par un particulier, la location peut se déroulée sur quelques nuitées et occasionnellement. Mais la chambre chez l'habitant est aussi possible pour une location à l'année, les étudiants courtisent ce type de logement accessible et familial. Les obligations légales ne sont pas les mêmes et sont plus rigoureuses pour une chambre d'hôtes.

Dans les deux cas, le locataire et le propriétaire sont amenés à partager certaines pièces de vie (salle à manger, salon), et peuvent disposer de pièces privatives comme la salle de bain, la cuisine et WC.

Rappel : Concernant la location d'une chambre chez l'habitant, la pièce louée doit être située dans le logement du loueur, sa surface minimum doit être de 9 m² et la chambre doit être meublée.

La personne qui loue une chambre chez l'habitant est plus indépendant et ne profite pas de toutes les prestations qu'offre la chambre d'hôtes, les prix sont impactés et sont plus attractifs.

Qui sommes-nous ?

DESTINATION CIRCUIT est une entreprise Sarthoise basée au MANS.

Agence de voyage « IM 072.11.0007», Destination Circuit est l'UNIQUE agence de voyage légale et agréée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO)- circuit du Mans, ce qui nous permet un excellent référencement et une notoriété certaine dans le milieu des sports mécaniques, et ainsi de vous en faire bénéficier.

Notre agence prend en charge la gestion des réservations de votre bien, la facturation des clients et les règlements de vos prestations.

Quelles sont les lois et taxes ?
  • Législation :

Selon l'article Pe2 Version en vigueur depuis le 5 mars 2008, modifié par Arrêté du 16 juillet 2007 - art. 2, v. init. « Tous locaux divers pouvant recevoir des personnes qui y séjournent et y dorment sont soumis à la réglementation des ERP à partir de l'accueil de 15 personnes ou de 7 mineurs (personnel/famille non compris) ». Le nombre de personnes accueillies dans la maison de doit pas dépasser 15 personnes pour des raisons de sécurité normes incendie.

  • Taxes :

Impôt : L'article 35 bis du CGI dispose que sont exonérées de l'impôt sur le revenu les personnes qui louent ou sous-louent une partie de leur habitation principale :

  • pour les produits de la location lorsque les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale et que le prix de location est fixé dans des limites raisonnables (CGI, art. 35 bis-I) ;
  • lorsque les produits de la location habituelle à des personnes n'y élisant pas domicile (chambres d'hôtes) n'excèdent pas 760 € par an (CGI, art. 35 bis-II) cf lien pdf

Une taxe de séjour est une taxe que votre municipalité peut exiger sur la location de chambres. Le montant des taxes de séjour et leurs modalités varient selon la commune. Elles s'appliquent en général au prix d'hébergement et aux autres frais liés, comme les frais de ménage ou les frais par voyageur supplémentaire. A certains endroits, la taxe de séjour se calcule par personne et par nuit.. En général, la taxe de séjour est payée par le voyageur mais l'obligation de reverser les taxes au gouvernement incombe habituellement à l'hôte. Nous attendons de nos hôtes qu'ils se familiarisent avec leurs lois et réglementations locales et qu'ils les respectent.

En tant qu'hôte DESTINATION CIRCUIT, si vous estimez devoir collecter une taxe de séjour, vous devez l'incorporer à votre prix à la nuit.

Si vous estimez devoir collecter une taxe, vous devez l'incorporer à votre prix à la nuit. Les hôtes ne doivent pas collecter les taxes de séjour sans tenir compte de ces juridictions.

Nous attendons de tous nos hôtes qu'ils respectent les lois fiscales en vigueur dans leurs régions.

Quelle assurance ?

En cas de casse, détérioration ou vol, c'est votre propre assurance qui intervient.

L'agence ne saurait être tenue pour responsable en cas de casse, détérioration ou vol. C'est la raison pour laquelle nous demandons aux personnes désirant louer leurs chambres via notre agence de rester sur place pendant la durée du séjour de nos clients, afin de garantir un accueil et une présence.

Vos engagements & conditions impératives pour être inscrit dans notre agence:

  • Etre disponible pendant les 24 Heures Auto et/ou Le Mans Classic (manifestation années paires)
  • Valider notre charte des « 10 Commandements de l'hôte »
  • Produits de base (Serviettes, draps, savon et papier toilette)
  • Petit déjeuner pour les occupants des chambres/logement
  • Louer votre maison d'habitation en gardant une chambre pour vous OU mettre à disposition votre logement entier avec service ménage et petit déjeuner.
  • Votre inscription est GRATUITE et aucune commission ne vous est facturée. La commission est payée par le locataire.
  • Vous vous engagez à nous avertir soit par email soit par téléphone dès que votre logement n'est plus disponible pour chaque manifestation sélectionnée. Vous n'avez aucun engagement d'exclusivité, vous êtes libre de louer votre bien par tout autre moyen mais il est impératif de nous communiquer vos disponibilités en temps réel.