24HEURES DU MANS

La 85e édition des 24 Heures du Mans aura lieu les 17 et 18 juin 2017

Troisième épreuve du FIA WEC, la plus grande course d'endurance du monde est programmée les 17 et 18 juin 2017.

Pas de temps à perdre pour se préparer à assister à la 85e édition des 24 Heures du Mans !

Réservez dès maintenant votre hotel, B&B, Chambre ...

24HEURES AUTO LE MANS 2017

LA SEMAINE DE LA COURSE
Dimanche 11 et lundi 12 juin : le pesage et l'empreinte des pilotes
1er grand rendez-vous avec le public
Les dimanche 11 et lundi 12 juin se dérouleront les vérifications techniques et administratives auxquelles toutes les équipes doivent se soumettre. Une étape incontournable qui rime avec moment de fête, particulièrement appréciée du public et des équipes. Le pesage - selon le terme employé aux origines du sport automobile - se déroule au centre du Mans, sur la place de la République. Les voitures accompagnées de leurs pilotes doivent passer, tour à tour, devant les commissaires qui s'assureront de leur conformité au règlement.
Après avoir été mesurés sous toutes les coutures (longueur, largeur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l'aileron, de la dérive,...), les bolides sont soulevés pour que soient auscultés leurs dessous, et leur carrosserie sera partiellement démontée. Les pilotes sont, eux aussi, soumis à une batterie de contrôles. Il s'agit de vérifier que tout est en règle, conforme aux normes FIA, des licences aux casques en passant par les combinaisons. Ils passent ensuite, tout comme les voitures, sur la balance en vue de définir le poids moyen de l'équipage.
Populaire, accessible, basé sur une réelle envie d'échange de la part de tous les participants, cet événement lance une semaine de fête dédiée entièrement à l'automobile.
L'empreinte des pilotes
C'est une tradition, tous les pilotes ayant triomphé aux 24 Heures du Mans moulent leurs mains dans du plâtre dès la fin de la course. Un moule qui servira à fabriquer une plaque en bronze portant, en plus des empreintes, le nom des vainqueurs et la date de leur exploit. L'année suivante, la plaque hommage est scellée dans le centre-ville du Mans. 

Mardi 13 juin : séance d'autographes des pilotes
Inaccessibles lorsqu'ils sont happés par le tourbillon de l'épreuve, les pilotes réservent, quelques jours avant la course, un moment privilégié avec le public. Le mardi 13 juin, à partir de 17 heures, la voie des stands s'ouvre exceptionnellement aux spectateurs. L'occasion d'arpenter un endroit stratégique, comme le dit l'adage : « les courses se gagnent sur la piste et se perdent dans les stands ». L'opportunité, également, d'échanger quelques mots avec les participants à l'édition 2017 des 24 Heures du Mans et l'assurance de ramener de beaux souvenirs, autographes ou photos. Un moment unique, convivial et chaleureux qui prouve que la course mancelle repose encore et toujours sur des valeurs de partage de passion.

Mercredi 14 juin : essais libres et 1ers essais qualificatifs
16h - 20 h : Essais libres
Les hostilités commencent le mercredi en fin d'après-midi, de 16 heures à 20 heures, avec l'ouverture des essais libres. C'est l'occasion pour tous les équipages de réaliser les premiers tours de roues, de prendre leurs repères et de peaufiner les réglages des voitures. Menée tambour battant et sans enjeu de qualification, cette séance d'essais amène souvent les pilotes à tenter des réglages qui peuvent se solder par des figures plus ou moins voulues, mais toujours spectaculaires.
22h - minuit : Essais qualificatifs
Deuxième séance d'essais de la journée, premier roulage de nuit, la tension monte d'un cran. Le chronomètre est désormais le juge impitoyable de la performance d'une équipe et chaque dixième compte pour gagner une place sur la grille de départ. Si les conditions météo sont favorables, c'est aussi la première occasion d'assurer un temps sans savoir ce que réserveront les qualifs du lendemain. En tout état de cause, tous les pilotes sont tenus d'effectuer au moins 5 tours de nuit lors des essais qualificatifs du mercredi et du jeudi.
 
Jeudi 15 juin : suite des essais qualificatifs
Deux sessions d'essais qualificatifs vont avoir lieu le jeudi précédant la course : la première de 19 heures à 21 heures, la seconde de 22 heures à minuit. Quatre heures durant lesquelles les pilotes vont chasser le meilleur chrono tout en composant avec des conditions météos qui peuvent réserver bien des surprises... bonnes ou mauvaises ! La tension est à son comble car si une bonne place sur la grille de départ ne garantit en rien la victoire finale, elle joue un rôle déterminant sur la confiance des pilotes et des teams.
 
Vendredi 16 juin : découverte des stands
10 - 20 heures : découverte des stands
La calme avant la tempête... La veille des 24 Heures du Mans, aucun pilote ne tourne sur le circuit, lequel est entièrement dédié aux spectateurs munis d'un billet enceinte générale. Ils pourront ainsi arpenter la mythique ligne de départ du circuit des 24 Heures du Mans et aller repérer, à pieds, les premiers virages jusqu'à la passerelle Dunlop. Les stands, également accessibles, ne manqueront ni d'animation ni de spectacle avec la présence des pilotes et des teams affairés autour des derniers réglages des voitures.
Fin d'après-midi : parade des pilotes
Véritable institution, la parade des pilotes emmènera les engagées aux 24 Heures du Mans à travers les rues de la préfecture sarthoise, à la rencontre du public. Organisée par Classic Automotive, en partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest, cette parade se déroulera à bord de véhicules d'époque, soulignant ainsi l'héritage et la pérennité de la célèbre épreuve au cours de l'histoire. Un spectacle inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.
 
LA COURSE
Samedi 17 juin 
9 h à 9 h 45 : Warm Up
Le jour J est enfin arrivé ! Il ne reste maintenant plus que quelques heures avant le départ ! Une dernière séance d'essais libres, le warm-up, est prévue en début de matinée. 45 mn pendant lesquelles les équipes vont apporter les dernières retouches aux réglages définis la veille, et adapter ces paramètres aux conditions météo de la journée.
 
15 heures : le grand départ
Les dernières minutes avant le départ sont consacrées au briefing des pilotes et à la présentation des voitures. Entre alors en scène le Grand Marshall. Depuis 2013, ce titre désigne l'ambassadeur de l'édition des 24 Heures du Mans chargé, tout au long de la semaine, de véhiculer les valeurs fondatrices de l'épreuve. C'est également lui qui aura l'honneur de prendre place dans le pace-car qui devancera les participants lors du tour de lancement. Après Henri Pescarolo, Allan McNish et Tom Kristensen, c'est à Alexander Wurz qu'est revenu cet honneur en 2016. Rappelons qu'une autre personnalité a été mis en avant cette année en endossant le rôle de starter officiel, le célèbre acteur américain Brad Pitt !
N'hésitez plus à acheter vos billets pour l'édition 2017 les 17 et 18 juin sur www.ticket.lemans.org