Grand Prix Moto de France

Présentation

Créé en 1920, le Grand Prix Moto de France est une course moto comptant pour les Championnats du monde de vitesse moto.

Au cours de son histoire, le Grand Prix s’est disputé sur différents circuits : Charade, Paul Armagnac de Nogaro et Nevers Magny-Cours, le Mans à nombreuses reprises avec celui Paul Ricard du Castellet. L’épreuve se court depuis 2000 au Mans sur le circuit Bugatti.

Le Grand Prix Moto regroupe aujourd’hui trois catégories : 

  • le MotoGP, catégorie la plus réputée, une cylindrée de 1 000 cm3
  • la catégorie Moto2, championnat datant de 2010 : outre les moteurs et les pneumatiques fournis par un seul fabricant, les équipes doivent construire leur propre châssis. Le cadre, le bras-oscillant, le réservoir, la selle et le carénage ne peuvent pas provenir d’une moto de série. La moto accompagnée du pilote ne doivent pas peser moins de 215 kg.
  • la catégorie Moto3, championnat créé en 2012 : tout comme la Moto2, des composantes sont imposées et des critères doivent impérativement être respectés (moteurs monocylindres quatre-temps de 250 cm3 maximum, 152 kg minimum pour la moto et le pilote…). Les moteurs doivent être préparés par les équipes et ne doivent pas coûter plus de 12 000 euros.
Cette année, l'épreuve aurait dû se dérouler du 15 au 17 mai 2020 sur le circuit Bugatti au Mans. Face à la situation de pandémie mondiale, le SHARK Helmets Grand Prix de France 2020 se tiendra les 9, 10 et 11 octobre : cet événement sera peut-être organisé à huis clos, mais il ne faut pas exclure l'hypothèse d'envisager la présence du public dans le cas où les conditions évolueraient positivement.
  • grand-prix-moto-de-france-circuit-le-mans

Le programme est à venir...

  • grand-prix-moto-de-france-circuit-le-mans
  • grand-prix-moto-de-france-circuit-le-mans