À la découverte du Mans : les choses à ne pas manquer
Présentation
Votre séjour au Mans est l’occasion idéale de découvrir les meilleures attractions de la ville.
Allez découvrir la passionnante histoire des 24 Heures du Mans à travers une centaine de véhicules historiques au célèbre Musée des 24 Heures du Mans : Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra ou encore Audi, tous les grands y sont représentés par leurs modèles mythiques.
Si vous vous rendez dans le centre-ville du Mans, veillez à ne pas manquer la Cathédrale de Saint-Julien : très belle cathédrale mi romane, mi gothique, vous pourrez y découvrir l’histoire de la construction de l’édifice. Avec ses 5000m2, c’est l’un des plus vastes de France.
Le centre-ville c’est aussi l’occasion de se rendre dans la Cité Plantagenêt, le centre médiéval historique de la ville du Mans : ruelles pavées, maisons en pan-de-bois, hôtels Renaissance…
Vous aimez l’art ? Le temps d’une pause, rendez-vous à proximité de la Cité Plantagenêt, au Musée de Tessé : collections de peintures, mobilier, sculptures, objets d’art…
Chaque été, courant juillet et août, se tient la Nuit des Chimères : de nombreuses lumières sont projetées sur les plus beaux et plus symboliques bâtiments de la vieille ville : la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine Bérengère, l'escalier du jet d'eau, l'enceinte romaine, la muraille Saint-Hilaire… Un décor à ne pas manquer !
Après plus de 4 ans de rénovation, vous pourrez désormais découvrir la Visitation. Le couvent du XVIIIe, devenu Palais de justice et prison jusqu'en 2010, accueille désormais restaurants, bars et autres commerces (jeux, jardinerie…).
Une autre manière de découvrir la ville ? Le petit train du Mans ! Ce vous fait découvrir le cœur de la Cité Plantagenêt, les rues piétonnes du centre ville, la Place de la République, le tout commenté durant 40 minutes. Découvrez les secrets du patrimoine : la cathédrale Saint-Julien, les maisons à pans de bois, l'histoire des Plantagenêt, et des anecdotes surprenantes. Cette visite est proposée en 8 langues : anglais, chinois, espagnol, italien, néerlandais, russe, brésilien et allemand.
Aménagé en deux parties, situé près du centre-ville, le Jardin des Plantes ou Jardin d’horticulture offre une partie à la française et une seconde à l’anglaise. Site classé depuis 1945, ce jardin botanique ouvert au public couvre environ 8 hectares.
À proximité, à seulement 10 minutes du centre-ville et tout proche de l’Abbaye de l’Epau, l’Arche de la Nature offre aux visiteurs 3 maisons réparties sur près de 500 hectares : la maison de l’eau, de la forêt et de la prairie. Machines à vapeur et hydrauliques, grands aquariums sur les poissons d’eau douce, expositions sur les énergies, animaux sauvages, films et bornes interactives, potager de 2 100m2, jardins suspendus…