Découvrez les catégories des 24 Heures du Mans
Présentation
Les catégories des 24 Heures du Mans
En 2023 ce ne sont pas moins de 62 voitures qui prendront le départ des 24 Heures du Mans. Sur le plateau, on y trouve 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 LMGTE Am et 1 Innovative Car. Mais alors, à quoi correspondent toutes ces catégories ? et comment les différencier sur la piste ? la réponse est ci – dessous.
Hypercar :
C’est la catégorie reine de l’Endurance car c’est dans cette catégorie que l’on trouve les voitures les plus performantes. Chaque voiture a une carrosserie fermée et à son bord l’équipage est 100% professionnel. Cette catégorie a été introduite en 2021 en remplacement des LMP1. Pour les reconnaitre facilement sur le circuit : cherchez les voitures avec le numéro entouré de rouge, elles ont aussi une lumière rouge sur le côté et sur le toit. Ces les voitures peuvent être hybrides et non hybrides.
Cette année 7 marques s’affrontent dans la catégorie reine avec notamment le retour de Ferrari et Cadillac en endurance.
LMP2 :
LMP2 ou Le mans prototype 2 est une catégorie uniquement réservée aux écuries privées et comme pour les hypercars la voiture a une carrosserie fermée. Enfin, elles ont été développées uniquement pour rouler sur des circuits. Il y a 4 constructeurs qui fournissent les châssis tandis que l’on a qu’un seul fournisseur pour les moteurs : Gibson. Pour les reconnaitre sur la piste, cherchez les voitures avec un numéro entouré de bleu et des diodes bleues. C’est la deuxième catégorie la plus puissante.
Cette année Alpine Endurance Team engagera deux Alpines A470 en catégorie LMP2. L’équipe quitte donc la catégorie reine (Hypercar) car la voiture ne convient plus au règlement. Mais pas de panique ! cela ne durera pas longtemps et cette année de « pause » donnera l’occasion à l’écurie de travailler sur sa nouvelle hypercar pour 2024.
LMGTE – AM :
Le Mans Grand Tourisme Endurance. Dans cette catégorie, la base du véhicule est issue des voitures de séries que l’on peut trouver sur la route. Cette catégorie accueille des pilotes amateurs et professionnels. Vous pouvez ainsi trouver dans les équipages des pilotes célèbres aux côtés de particuliers amateurs. Pour les reconnaitre pendant la course, il faut chercher les voitures aux diodes et numéro orange.
Innovative Car :
Le Mans a toujours été synonyme d’innovation. Cela se reflète avec la catégorie Innovative car courant hors classement et qui accueille cette année un symbole de la course automobile aux Etats-Unis : une Chevrolet Camaro ZL1. Engagée par l’écurie Hendrick Motorsports, elle va parcourir le circuit en tant que version modifiée de la voiture qui a disputé en 2022 la Cup Series, championnat principal de la Nascar. L’équipage quant à lui réunit des grands noms du sport auto avec Jenson Button champion du monde de Formule 1 en 2009, Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 et Jimmie Johnson, septuple champion en NASCAR Cup Series.